La « journée de la terre » débute bien…

Le chasseur ayant abattu l’Ourse canelle a été relaxé
L’organisation France Nature Environnement a pris acte lundi de la relaxe du chasseur qui a tué en 2004 l’ourse Cannelle, tout en estimant que « l’Etat doit se saisir de la question de l’exercice de la chasse dans les zones où les ours sont présents », dans un communiqué.
La fédération France Nature Environnement (FNE) et ses associations pyrénéennes « prennent acte de cette décision. Néanmoins, face à la gravité des circonstances et les conséquences de l’acte, elles se réservent le droit d’interjeter appel », a-t-elle écrit.
 

FNE retient néanmoins du délibéré « que l’Etat a été reconnu défaillant dans son rôle de protecteur des ours alors même qu’il avait les moyens d’interdire la chasse dans les secteurs de présence de femelles accompagnées de petits ».

« Face à la faiblesse des effectifs de la population d’ours dans les Pyrénées, et aux différents accidents survenus, l’État doit se saisir de la question de l’exercice de la chasse dans les zones où les ours sont présents et prendre enfin ses responsabilités au risque de faire échouer lui-même, par manque de courage, le plan de restauration de la population d’ours brun qu’il a lui même mis en place », a dit la fédération, pour qui des « solutions de bon sens existent pour éviter tout nouvel incident ».

Le tribunal correctionnel de Pau a prononcé lundi la relaxe de René Marquèze, 65 ans, qui assure n’avoir tiré qu’en dernier recours, lors d’une partie de chasse au sanglier, après avoir cherché à se protéger lui-même de l’animal qui le chargeait.

Source

On se demande bien si de participer au Shutdown day peut servir à quelque chose… (via)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s