Médias et civisme (1)

Ayant délaissé mes activités scientifiques depuis quelques semaines, j’ai décidé de me remettre au travail sous l’influence bénéfique du sieur Fabrice G.. Je vise une publication dans une revue anglophone (pas forcément de psychologie sociale) afin d’étoffer un peu mon c.v. Pour cela, mon intérêt s’est porté sur deux de mes marottes : les médias et les comportements politiques. En 2007, j’ai présenté au second colloque international Psychologie Sociale de la Communication un poster intitulé Médias et civisme : Une analyse de la couverture médiatique de l’inscription sur les listes électorales ayant pour objet la campagne visant à accroître la participation électorale des jeunes lors de l’élection présidentielle de 2007.

Je vais analyser le même corpus, mais en délaissant pour une fois le logiciel Alceste au profit de l’analyse de cadres telle qu’elle a été initiée par Semetko et Valkenburg (2000).

Dans les prochains jours, je présenterai le cadre théorique, la méthodologie employée et les résultats.

Fouquet, A. (2007). Médias et civisme : une comparaison de la couverture médiatique de l’inscription sur les listes électorales. Communication affichée, 2ème Colloque International « Psychologie Sociale de la Communication », Dijon (France), 22-23 juin 2007.

Semetko, H. A. & Valkenburg, P. M. (2000). Framing European Politics: A Content Analysis of Press and Television News. Journal of Communication, 50 (2), 93-109.

Laisser un commentaire

