Premiers résultats

Depuis deux semaines, j’analyse les résultats du questionnaire. Il est temps de donner quelques données.

Le questionnaire a été rempli par 111 personnes. Plusieurs répondants ont été écartés : soit parce qu’ils en faisaient la demande, soit parce que les questionnaires étaient incomplets ou incohérents. En définitive, nous avons conservé 103 questionnaires remplies.

La population se répartit de manière équilibrée entre hommes et femmes (53 femmes vs 50 hommes).  Elle est assez jeune (71 % des répondants ont moins de trente ans et 17,5 % sont des trentenaires).

Nous avions mesuré l’auto-positionnement des répondants sur une échelle Gauche-Droite à 7 points où avec (1) qui représentait la Gauche et (7) la Droite.  En catégorisant les résultats comme suit (1-2) Gauche, (4-5) Centre et (6-7) Droite, nous obtenons la répartition suivante :

positionnement politique

La tâche d’associations verbales sur mot inducteur (Ultragauche) visait à recueillir le champ représentationnel de l’Ultragauche. Les participants devaient dans un premier temps donner cinq termes en association à l’Ultragauche puis, dans un second temps, les classer suivant leur ordre d’importance (Vergès, 1992 ; Abric, 2003).

Nous avons analysé les associations suivant la méthode initiée par Vergès (1992) et à l’aide du logiciel EVOCATION 2003. Ce logiciel permet l’analyse des évocations en termes de prototypicalité (Vergès, ibid.). Néanmoins, nous avons pris en considération les critiques amenées par Abric (2003). Ainsi, nous avons choisi comme critères : la fréquence d’apparition des termes associés et leur rang d’importance[1].

L’analyse prototypique permet la constitution d’un tableau à 4 cases. Les associations possédant une fréquence élevée et un rang d’importance élevé (les termes apparaissent en premier dans l’ordre d’importance des associations) sont susceptibles d’appartenir au système central. Lorsque la fréquence des termes est faible et le rang d’importance peu élevé, les associations sont censées appartenir à la zone périphérique (ou seconde périphérie). Les deux autres possibilités de répartition des éléments évoqués constituent ce que Vergès (1992) nomme des zones potentielles de changement. Si la fréquence des évocations est faible, mais le rang d’importance est élevé alors celles-ci font partie des éléments contrastés. « Cette configuration peut révéler l’existence d’un sous-groupe minoritaire porteur d’une représentation différente, c’est-à-dire dont le noyau central serait constitué par l’élément (ou les éléments) présent (s) dans cette case, en sus du noyau central repéré dans la case 1. Mais on peut aussi trouver ici, bien entendu, un complément de la première périphérie. » (Abric, 2003, p.64). À l’inverse, si la fréquence des évocations est importante, mais le rang d’importance secondaire, alors les éléments sont des éléments périphériques appartenant toutefois à la première périphérie.

Tableau récapitulatif de l'analyse prototypique

Tableau récapitulatif de l'analyse prototypique

Nous avons recueilli 525 associations produites par 103 personne. Sur ce corpus, le nombre de mots différents est de 240 termes. Un terme apparait en moyenne 3 fois. Nous avons choisi comme seuil de fréquence, la fréquence minimale 5. Autrement dit, nous avons uniquement pris en considération dans notre analyse les termes ou expressions évoqués par au moins trois personnes.

Si nous ordonnons ces évocations suivant leurs fréquences et leur rang moyen d’importance respectifs, nous obtenons le tableau suivant :

Distribution des mots associés à ULTRAGAUCHE par fréquence (minimale=5) et position dans le rang d'importance

Distribution des mots associés à ULTRAGAUCHE par fréquence (minimale=5) et position dans le rang d'importance

Nous observons que l’extrémisme apparait à la fois en premier (rang d’importance moyen = 2,48 ) et fréquemment (21 occurrences). Les termes les plus fréquents, mais n’étant pas situés en toute première place par rapport à l’importance accordée, sont Anarchisme (F=25, R.m.=2,28 ) et Communisme (F=25, R.m.=2,88). Enfin, le terme révolution (F=23, R.m.=2,83) apparait aussi dans ce qui pourrait constituer le « système central » de la représentation.

À la lecture des résultats, nous pouvons considérer que certains termes sont susceptibles d’appartenir au système central de la représentation sociale de l’Ultragauche émergeant de notre échantillon.  La représentation de l’Ultragauche s’organiserait alors autour des références idéologiques Anarchisme et Communisme et serait associée à l’extrémisme politique prônant la révolution.

Au sein de la zone des éléments contrastés, nous notons la présence d’éléments précisant les prises de position de l’Ultragauche vis-à-vis de l’économie – Altermondialisme (F=7, R.m.=2,43) et Anticapitalisme (F=11, R.m.=2) – et d’une valeur de l’Ultragauche : la solidarité (F=5, R.m.=2,6).

Dans le quadrant associé aux éléments périphériques, nous retrouvons à la fois des éléments évaluatifs (terroristes et utopique) qu’un mouvement politique censé être proche de l’Ultragauche (LCR et Besancenot).

Nous émettons l’hypothèse que certaines variables sont liées à ces associations telles que le positionnement politique et l’usage fait des médias.


[1] Il s’agit du rang d’importance accordé par les sujets à chaque évocation produite. Abric (2003) s’oppose ainsi à Vergès (1992) qui préconisait d’utiliser le rang d’apparition.

Publicités

4 réflexions sur “Premiers résultats

    • Bonjour Timothée,
      Non, pour l’instant, je n’ai pas encore effectué d’AFC sur ces associations. Cependant, il s’agit de la prochaine étape, je compte suivre la procédure d’analyse mise en place par Deschamps, Paez et Pennebaker (2001 et 2002) qui se sont basés eux-mêmes sur Cibois (1989).
      En parallèle, j’effectue une analyse des articles de presse relatifs à l’Ultragauche. Bref, ce n’est qu’un début…

    • Bonjour Arnofouquet, je suis étudiant en master I de psychologie, en ce moment je suis en train de réaliser une étude sur la
      représentation sociale, je ne sais pas si vous pouvez m’aider car actuellement j’ai tous mes données, mais j’ai du mal à faire les différents tableaux récapitulatifs de P. Vergès.

  1. Très intéressant. J’ai l’idée de réaliser des analyses de ce type, pouvez vous m’indiquer comment me procurer le logiciel EVOCATION 2003. J’ai quelques questions, comment arrivez vous à établir le seuil de fréquence? Comment établir le rang d’importance? J,ai une liste de 161 mot dont 103 différents. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s